Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/11/2012

Le passage des oies des neiges

Naïvement, je pensais que dans nos précédents voyages au Québec, nous avions déjà vu pas mal d'oies passer au-dessus de nos têtes à la fin de l'automne. Mais je n'étais pas consciente que les oies des neiges étaient aussi nombreuses ! Depuis plusieurs semaines, elles passent par centaines au-dessus de nos têtes dans un bruit qui me met la larme à l'oeil systématiquement. Leur vol est solidaire et organisé, il faut être complètement insensible pour ne pas voir l'impressionnante beauté de ces moments. Je souhaiterais vous faire partager ceux-ci mais actuellement, il faudra se contenter de photos car je ne parviens pas à publier des vidéos !

Lorsqu'elles passent, on les entend de loin mais le plus impressionnant est leur pause-repas, quand elles sont des centaines au bord du fleuve à picorer dans les rochers à la recherche de nourriture, dans un bruit assourdissant.

Si ce bruit si caractéristique m'émeut autant, c'est sans doute parce qu'il rappelle que c'est à l'homme à s'adapter à la nature et non l'inverse. Les oies disent que l'hiver arrive, c'est donc le temps de planter son abri tempo et ses piquets... Mais comment les oies savent-elles qu'il est temps de partir ?

Les commentaires sont fermés.