Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/11/2012

Amenez un stylo bleu et un correcteur (liquide ou autre)

bic, stylo, crayon, Québec, Canada, examen, effaceur, correcteur, liquide, ruban, gomme, fourniture, scolaire, bureauDepuis le mois de juin, j'ai compris qu'un changement de continent implique aussi de nombreuses adaptations que l'on ne soupçonne pas toujours. Certaines sont plus difficiles à adopter que d'autres. Mais dans l'ensemble, il suffit de les repérer, de les rejeter si on ne les apprécie pas quand c'est possible ou de se les approprier et d'en tirer le meilleur. Après les voitures, maisons, plantes, j'en passe... voici donc les fournitures de bureau. Attention, fini de rigoler !


Quand j'ai demandé à mon amie arrivée ici depuis plusieurs années si elle savait me dire ce que signifiait "Amenez un stylo bleu et un correcteur (liquide ou autre)", j'ai souri en dedans en me disant que jamais il y a six mois je n'aurais imaginé que poser cette question aurait du sens. J'ai été bien inspirée en l'interrogeant car sa réponse correspondait à mes inquiétudes: cela veut dire plein de choses. Bon, je commence par le début. Il s'agissait d'amener de quoi écrire pour passer un examen pour le Ministère. Bleu me paraissait l'information la plus facile à comprendre, pour le reste, j'étais sceptique. La conclusion de mon amie: "prends un peu de tout, comme ça tu es sûre que tu es dans le bon !".

Me voilà donc au rayon d'un magasin que je ne nommerai pas, au rayon "crayon" et "stylo". D'abord, je constate que le stylo à plume se fait rare et est très cher. Pas étonnant car je ne sais pas qui utilise encore le bon vieux stylo... J'ai emporté dans un carton mes vieux stylos et quelques cartouches d'encre, une bonne idée ! Les bics... Euh, pardon, les stylos et les crayons s'étalaient devant mes yeux qui en avaient le tournis. J'allais m'orienter vers plusieurs sortes de stylos à billes mais le problème du correcteur m'empêchait d'avancer.

Après quelques minutes de désappointement, toujours dans le même rayon, j'en suis arrivée à la conclusion que l'effaceur, qui effaçait l'encre du stylo d'un côté et avec lequel on pouvait réécrire grâce à la pointe qui se trouvait au côté opposé,... n'existait pas !! Seul le liquide blanc puant qui fait un pâté énorme ou encore le ruban sur lequel on peut réécrire se trouvaient dans le rayon.

A défaut de trouver un vendeur, je me suis approchée d'une cliente en lui expliquant mon problème. Surprise et amusée, elle a résumé en disant: "C'est à croire qu'ils ne s'entendent pas sur le vocabulaire, on ne sait jamais ce qu'on doit acheter quand on reçoit les listes scolaires !". C'est alors qu'elle me conseilla de prendre ce qu'elle avait déjà testé: un stylo à l'encre effaçable par une sorte de gomme. Elle ne me lira pas mais je l'en remercie car elle m'a rendu un grand service.

Le résultat: j'ai passé l'examen beaucoup moins stressée car je savais que je pouvais effacer les mots à l'aise sans faire des pavés énormes.

bic, stylo, crayon, Québec, Canada, examen, effaceur, correcteur, liquide, ruban, gomme, fourniture, scolaire, bureau

DSC02811.JPG

bic, stylo, crayon, Québec, Canada, examen, effaceur, correcteur, liquide, ruban, gomme, fourniture, scolaire, bureau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.