Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

10/11/2012

Noir c'est noir

A cause du changement d'heure, qui a lieu avec un petit décalage entre la Belgique et le Québec (et j'ai appris aussi mais c'est une parenthèse: tout le Canada ne change pas d'heure !), l'impression de rentrer dans l'hiver est encore plus palpable. Depuis mon arrivée, j'essaie de comprendre pourquoi le soleil se lève et se couche de manière décalée par rapport à la Belgique. Il s'agirait d'une question de longitude, latitude, solstice, équinoxe... Je ne comprends rien à tout ça mais je constate juste que le soleil se lève beaucoup plus tôt: en été, il était parfois 4h ! Et se couche beaucoup plus tôt aussi... Ces derniers temps, il est autour de 16h30 quand le coucher du soleil donne souvent des lumières magnifiques. Les soirées sont donc légèrement décalées. On soupe à 17h30 (les voisins, pas nous !) et on commence les spectacles à 19h. Si cela peut gêner certains, je suis aux anges, moi qui déteste les longues soirées d'été quand il fait clair jusqu'à passé 22h ! Je sais, je ne suis pas normale...

Commentaires

J'ai découvert ce blog il y a peu. j'adore redécouvrir mon coin de pays par des yeux différents!
Bonne chance pour les soirées d'hiver à venir ;o)

Écrit par : Alex | 11/11/2012

Bonjour,
L'endroit où vous vous trouvez chère Adélaïde est situé très à l'est dans votre fuseau horaire. Or le soleil darde ses rayons en commençant par l'est d'un territoire - la preuve c'est qu'ici en Belgique, il commence à luire bien avant chez vous, et nous sommes à l'est de chez vous.
La largeur de votre fuseau est telle que le décalage entre l'heure de lever du soleil et l'heure de votre fuseau, comparé à notre situation, expliquerait cette différence d'heure entre votre lever du soleil et le nôtre. Et la même chose pour le coucher.

Écrit par : arthur | 12/11/2012

Les commentaires sont fermés.