Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/01/2013

Vive l'Epiphanie

Québec, Canada, Epiphanie, roi, galette, gâteau, fête, Belgique, fève, porcelaine

Au début du mois de janvier, nous avions vu dans un grand magasin un énorme gâteau tout enrobé de sucres et de couleurs rose, turquoise... avec une inscription "Vive les rois !". Je n'avais pas reconnu tout de suite la fameuse galette qu'on mange au moment de l'Epiphanie. Alors évidemment, la question est venue: fête-t-on les rois au Québec ?

Adélaïde a mené son enquête... Il y a quelque temps, le gâteau des rois (remarquez, on ne dit pas galette) était, comme en Belgique, réalisé avec de la pâte d'amande. Souvent cuisiné à la maison, il est devenu au fur et à mesure un gâteau "banal", à la seule différence des autres qu'il y avait une fève à l'intérieur. Depuis quelques années, ce n'est même plus fêté dans les familles... Il faut donc aller chez un boulanger... belge pour trouver la meilleure galette des rois mangée depuis des années (Atelier du pain à Québec, 1re avenue à Charlesbourg !).

Cette tradition, comme celle de la Saint-Nicolas, est de celle que l'on emmène avec soi sans trop savoir ce qu'il en adviendra. A partir du moment où ce n'est plus suivi de réunions de famille et où même le commerce n'y met pas du sien, quel est encore le sens de cette fête ? Il reste quand même la gourmandise et les amis... A méditer.

Les commentaires sont fermés.