Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/02/2013

Je crois que je vais me faire plein d'amis !

Comme Christophe Colomb a cru découvrir les Indes en mettant les pieds sur le continent américain, je me suis peut-être trompée en imaginant être au Québec. Comme quoi, tout est relatif... Observez la photo ci-dessous.

Québec, Canada, Belgique, belge, pain, français, ingrédients, farine, sel, sucre, boulangerie, pistolet, blanc


En étant sur un autre continent, nous savions que des plats, des saveurs allaient nous manquer et que nous allions remplacer certains ingrédients par d'autres. Quelques exemples de choses qui nous manquent: la cassonade (elle n'est pas la même mais elle existe), la farine (idem), le fromage (idem), les pommes de terre (idem), la charcuterie (idem)... Ce que nous apprécions ici: les biscuits et pâtisseries, le sirop d'érable, les légumes et fruits de saison etc. La liste n'est évidemment pas complète !

Le pain est un élément important de notre alimentation et pour cela, il a fallu chercher un peu plus loin que ce qui se présente dans les magasins car les critères de fabrication ne sont sans doute pas les mêmes: le pain en général est beaucoup plus salé et sucré que ce que nous connaissions. Le pain blanc est bon en "rôtie" mais cela s'arrête là le plus souvent.

Nous avons donc testé ce pain "belge", "inspiré par la tradition boulangère d'ici (ok), fait par des gens d'ici (ah ? pourquoi belge alors ?) pour les gens d'ici (là, je commence à ressentir un petit malaise..., je ne le prends pas mal DU TOUT ?!!!)".

Une première idée m'est venue. Il est bien connu qu'"ici", le meilleur chocolat est "belge" (les Suisses me pardonneront !). Peut-être que si on ajoute "belge", c'est signe de qualité ? Là... je bombe le torse. Autre hypothèse: la culture québécoise est fortement basée sur celle de la France mais il n'est pas toujours évident de faire comprendre que la France n'est pas la Belgique pour celui qui n'a jamais mis les pieds en Europe. Comme la Belgique se sent toujours un peu inférieure à la France et que des spécificités sont nées en réaction à cette culture, on pourrait dire que le pain belge est né en comparaison avec le pain français. Il existe d'ailleurs des pains "français" (cuits sur la sole ou pas !, mais qui ne ressemblent pas toujours à des pains français de Belgique !*). Dans mon enquête, j'ai d'ailleurs trouvé un site intéressant (www.boulangeriechicoutiminord.com) qui donne une explication claire à propos du pain belge: "Le pain belge est un pain blanc français au levain naturel". Je ne sais pas si vous suivez... Ma dernière question: si le pain belge est arrivé jusqu'ici, pourquoi alors les pistolets n’ont-ils pas suivi ?**


* La baguette française est appelée "pain français" en Belgique.

** En Belgique, le pistolet est un petit pain blanc rond à la pâte légère. 

Commentaires

C'est pas tout ça, mais ça donne faim ! Je vais me mettre à chercher du pain canadien...

Écrit par : arthur | 06/03/2013

Les commentaires sont fermés.